Plan du site
Circonscription
Administratif
-
Accessibilité, hygiène, santé, sécurité, protection
- En cas de suspicion de gale
- Guide d’élaboration du PPMS
- Hygiène et santé dans les écoles primaires
- instruction relative au renforcement des mesures de sécurité dans les écoles
- PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion
- Procédure pour signaler une manifestation occasionnelle
- PROTECTION DE L’ENFANCE
- Santé et sécurité au travail
- UTILISER UN DÉFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE
- ACCESSIBILITÉ
- HYGIÈNE
- Protection de l’enfance
- SANTÉ
-
SÉCURITÉ
- CORRESPONDANTS SÉCURITÉ-ÉCOLE : GENDARMES-RÉFÉRENTS
- EXERCICES OBLIGATOIRES DE SÉCURITÉ
- Lien DIGIPAD sécurité
- PLAN VIGIPIRATE
- PLAN VIGIPIRATE URGENCE ATTENTAT
- REGISTRE SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL
- SÉCURITÉ INCENDIE - EXERCICES D’ÉVACUATION
- SÉCURITÉ INCENDIE - EXTINCTEURS
- SÉCURITÉ INCENDIE - REGISTRE
- SÉCURITÉ INCENDIE - SIGNALÉTIQUE
- Climat scolaire
- EPS
- Formulaires enseignants
-
Gestion de carrière
- Accéder à I-Prof
- Aménagement des postes de travail
- Demande de disponibilité (2025-2026)
- Disponibilité et conditions de maintien des droits à l’avancement
- Dispositif accueil, information, soutien au service des enseignants
- Evolution de carrière : CAFIPEMF
- Evolution de carrière : CAPPEI
- PPCR
- Temps partiel ou réintégration à temps complet
Pédagogie
Articles
- Lien DIGIPAD les guides fondamentaux pour enseigner du cycle 1 au cycle 3 et vademecum
- Prim 76 - Ressources pédagogiques de la DSDEN 76
-
Les langages pour penser et communiquer
-
Langues vivantes
- albums en anglais
- Anglais : passation du niveau A1
- CHRISTMAS
- Enregistrements en anglais
- Enseigner l’anglais - Ressources
- Enseigner l’anglais avec la littérature de jeunesse
- Evaluation académique en langue vivante
- Evaluations académiques en langue vivante CM2
- Journée européenne des langues
- Les langues vivantes dans les programmes 2016
- Mini-projet : "Hopper at the restaurant"
- Rallye anglais -1 school year 10 games- 6th game
- Rituels en anglais : OUTILS
- Semaine des langues : Osons les langues !
- Spectacle en anglais : Cinderella on Broadway par la compagnie Oz
-
Maîtriser la langue française
- Animation "la démarche de résolution de problème en français"
- BLOG DE SOPHIE BRIQUET DUHAZÉ
- Cycle 1 : le lien oral - écrit, ressources
- Défi en grande section
- Enseigner le prédicat : ressource
- Enseigner le vocabulaire
- La démarche de résolution de problèmes en français
- La dictée à l’adulte en maternelle
- LANCEMENT DU SITE INTERNET MAÎTRISE DE LA LANGUE 76
- Lien avec la recherche : explorer les lieux et les temps de la lecture
- Logiciel Anagraph
- Nouveau site ROLL
- POUR UNE PREMIÈRE CULTURE LITTÉRAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE
- Prix Renard’eau 2022-2023
- Quand la dictée devient un processus d’apprentissage
- Rapport Goigoux Lire et écrire au CP
- Repère pour la longueur et difficulté des dictées : exemple du brevet
- S’exprimer et communiquer
-
Langues vivantes
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- L’observation et la compréhension du monde
- Les représentations du monde et l’activité humaine
- Actions-Projets
- Education artistique
-
Education physique et sportive
- Collaborer, coopérer, s’opposer (C1)
- Cycle 1. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Découverte du judo
- EPS : textes et documents officiels
- Natation scolaire
- Participation d’intervenants extérieurs à l’enseignement de l’EPS, à l’exception de la natation scolaire
- Projets pédagogiques en EPS avec intervenant extérieur
- Évaluations nationales
- Langues vivantes étrangères
- Les programmes
- Maternelle
-
Mathématiques
- Claire Lommé - Le Number Stick
- EXPLOITER DES LIEUX DE PRATIQUE D’EPS POUR CONCEVOIR DES ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES
- Jeux de calcul mental
- L’attrape-nombres
- L’EPS POUR CONCEVOIR DES ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES
- La course aux nombres
- M@THS EN-VIE
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- Progressions indicatives en calcul mental
- Quelques liens pour l’initiation à la programmation et au codage
- RÉALISER DES TRACÉS POUR PRATIQUER DES ACTIVITÉS D’EPS
- RÉALISER DES TRACÉS POUR PRATIQUER DES ACTIVITÉS D’EPS
- Résoudre des problèmes de comparaison en utilisant le schéma en barre en CM2
- Robotique et programmation
- Une démarche pour résoudre des problèmes au C2
- Pédagogie générale
- T1/T2 : Entrer dans le métier
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Articles
- Cap école inclusive
- CELLULE D’ACCUEIL, D’ECOUTE ET DE REPONSE AUX FAMILLES DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
- L’école "avec" et "pour" un jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique
- Scolarisations difficiles
- Troubles dys : outils numériques au service des élèves
Numérique
Articles
- Applications pédagogiques pour tablettes numériques
- Des images libres de droits
- Numérique : quelques aspects juridiques
- Photos prises lors de sorties scolaires et publiées sur les réseaux sociaux : quelle est la responsabilité de l’enseignant ?
- Plateforme d’enquêtes
- Ressources iconographiques
- Séminaire eTwinning pour débutants, en Espagnol
- Tutoriel Audacity
- Apps Education
- Chartes, droits et sécurité sur Internet
- Equipements numériques en classe
- Festival Robotique et Programmation
- Logiciels - Applications pédagogiques
-
Outils, ressources pédagogiques
- AMIGO, la plateforme d’assistance informatique
- BBC Sounds Effects : banque de sons gratuits et libres de droits
- Continuité pédagogique : Envoyez vos documents en .pdf
- CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES
- Continuité pédagogique et outils numériques
- Des images librement utilisables pour l’enseignement interactif
- Digipad : Créer un mur de ressources collaboratif
- Outils et ressources numériques
Direction
Articles
- Circulaire de rentrée 2024-2025
- Décret d’application de la loi Rilhac
- Evaluation des directeurs d’école
- Film annuel du directeur d’école
- Référentiel métier des directeurs d’école
- Chargés d’école
- Les applications
- Les formulaires
- Les relations avec les partenaires de l’école
- Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école
Formation
Articles
- Formation Créer un livre numérique
- Formation en français : lecture compréhension en cycle 2 et grammaire au cycle 3
- Formation Fluence et prosodie en lecture
- Formation Klassly
- Formation Laïcité et valeurs de la République
- Formation numérique 2021-2022
- Formation numérique Canva
- Formation pHARe
- Formation résolution de problèmes au cycle 2