Les coins-jeux en maternelle : pour quoi faire ? Comment ? - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Les coins-jeux en maternelle : pour quoi faire ? Comment ?

Le jeu symbolique a une place importante chez le jeune enfant. À l’école, dans des espaces aménagés à cet effet, les enfants retrouvent des décors et des objets familiers.Il s’agit, alors, pour l’enseignant de proposer des situations qui permettent le développement de compétences langagières inscrites dans une progressivité.

Pour enrichir la réflexion, retrouvez en liens quelques ressources.

Remarque : proposez-nous les photos de vos espaces d’imitation pour enrichir cet article.

Eduscol :jouer et apprendre, les jeux symboliques
Extrait, p.26, aménagement de l’espace : "Les coins-jeu peuvent être répartis soit dans la classe de chaque enseignant(e), soit entre plusieurs classes avec une circulation des enfants. Ils sont permanents, spacieux et délimités. Le décor doit être soigné et en rapport avec la spécificité du lieu. Pour les plus jeunes, il est nécessaire de prévoir un grand espace sans tapis de sol, les enfants jouant debout et se déplaçant beaucoup.
L’intimité des espaces de jeux est délimitée par des cloisons, des paravents de la taille des enfants et suffisamment ajourés. Ceux-ci abritent les enfants du regard des adultes tout en leur permettant, si besoin, de se rassurer par leur présence. Ces petites cloisons symbolisent la frontière qui sépare le monde imaginaire et la réalité. L’intimité peut être renforcée par un toit en voilage
."
 documents et ressources du groupe mission départementale préélémentaire de l’académie de Poitiers

Coin magasin, école maternelle de Montérolier