Les neuro-sciences apportent des explications sur la manière dont le cerveau traite les informations et sur la mémoire. Le site Mon cerveau à l’école de Stanislas Dehaene permet de se tenir informé des actualités dans ce domaine d’étude et de mieux comprendre l’acte d’apprendre, lire, compter.
A (...)
Apprendre à apprendre
Derniers articles
Mon cerveau à l’école : apport des sciences cognitives Respect des droits d’auteur : démarches et usages autorisés Le respect des droits d’auteur est obligatoire dans les classes. Le cadre juridique permet d’utiliser des extraits d’oeuvres de l’écrit sans autorisation pour illustrer un enseignement, mais sous certaines conditions. Dans tous les cas, il est nécessaire de citer ses sources sur chaque copie : titre, (...)
Ressources Eduscol Cycles 2, 3 et 4 Des ressources pour les cycle 2 et 3.
Ce site va évoluer et s’enrichir au fil du temps.
Pensez à le consulter régulièrement.Lecture : "enseigner plus explicitement", Centre Alain Savary Le centre de recherche Alain Savary propose un dossier sur l’enseignement explicite, notion présente dans les nouveaux programmes.
En résumé : "Enseigner plus explicitement contribuerait à lever des malentendus socio-cognitifs. L’explicitation en parole ne suffit pas, enseigner plus explicitement ne (...)Apprendre en se remémorant et en mémorisant : GS Lecture recommandée et dispositif à expérimenter.
"Apprendre en se remémorant et en mémorisant"(2.4) est un axe de travail préconisé par les nouveaux programmes de maternelle. Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet ont travaillé sur le dispositif "La malle à souvenirs de lecture" et exposent leur travail (...)