Continuité pédagogique et outils numériques - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Continuité pédagogique et outils numériques

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur de nombreux outils numériques.

Les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activités pédagogiques. Des réunions en ligne sont également disponibles pour permettre aux équipes de se concerter ou aux enseignants de retrouver leurs élèves.
Vous trouverez en pièce jointe un guide à destination des équipes pédagogiques.

La Mission Numérique 76

La Mission Numérique 76 vous propose plusieurs ressources pour assurer la continuité des apprentissages. Ces outils ont été testés, c’est un espace de référence.
Assurer la continuité des apprentissages - Mission Numérique 76

Des outils pour assurer la continuité pédagogique
  • Messagerie électronique : Les boîtes aux lettres professionnelles personnelles et celle de l’école permettent de communiquer avec les boîtes de messagerie familiales pour les parents et élèves (s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur capacité de réception est indispensable).
  • Les sites ou blogs de l’école : Les sites SPIP ou Acablogs constituent des outils à privilégier lorsqu’ils étaient déjà installés avant la crise sanitaire.
  • Les solutions d’ENT : Si vous utilisiez déjà ce type de service (Klassroom, Beneyluschool...), c’est alors un service très efficace pour communiquer avec les familles.
  • Transfert sécurisé de fichiers volumineux : le service académique FileSender (service national Renater) offre la possibilité de suivre les envois. Les enseignants y accèdent avec leurs identifiants académiques (sélectionner "éducation nationale" dans la liste déroulante, puis l’académie).
  • Pod est une plate-forme académique de dépôt et de diffusion de documents vidéo et audio. Elle permet de diffuser en toute sécurité et sans publicité vos vidéos, en particulier à destination de vos élèves, pour des capsules en classe inversée, des ressources pédagogiques, des tutoriels... Pod choisit automatiquement le meilleur format pour l’encodage des médias que vous lui soumettez en vue d’une diffusion sur le web.
  • Mediacad, une autre plate-forme académique de dépôt de médias.
  • Ma classe à la maison CNED : Ce dispositif du CNED, accessible aux enseignants et aux élèves en se créant un compte, permet de travailler des cours à la maison. Un parcours m@gistère "Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique" est accessible en auto-inscription.
  • Lumni est une offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance pour tous les enfants de 3 à 18 ans et couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale.
  • Un dossier "Ressources pour la continuité pédagogique" est disponible sur Eduscol. Vous y trouverez une présentation des BRNE et des ressources Eduthèque associée à des scénarios pédagogiques pour les cycles 3 et 4.
  • La lettre Edu_Num Ressources n°08 est consacrée aux ressources pour travailler à distance.
Classes virtuelles pour les élèves

Les prérequis matériels pour les participants sont les suivants : un appareil numérique connecté à internet, disposant d’une caméra, d’un micro et de hauts-parleurs. Les ordinateurs portables et les smartphones sont dotés par défaut des tous ses équipements.

La classe virtuelle, un outil pour garder le contact avec ses élèves
La classe virtuelle est un espace numérique permettant de faire classe à distance. Elle permet de garder le contact avec les élèves et de maintenir l’échange et la dynamique de groupe propre à une classe.

La classe virtuelle est un outil qui change nos pratiques, mais qui est très important pour renouer avec la classe. Les élèves sont souvent très heureux de pouvoir retravailler ensemble, d’échanger. La classe virtuelle est un excellent outil pour raccrocher les élèves perdus dans leur travail.
Et comme pour les APC, il est possible de proposer la classe virtuelle à un petit groupe d’élèves pour les accompagner dans leur travail à la maison...
Vous trouverez une présentation des classes virtuelles institutionnelles sur le site de la Mission Numérique 76, ici.

Renforcer la vigilance dans l’utilisation des outils numériques

Dans la volonté d’assurer la continuité pédagogique, nous pourrions être tentés d’utiliser des outils portés par des entreprises internationales en remplacement des outils mis à disposition par les services de l’Éducation Nationale.
La mise en œuvre d’un outil doit notamment respecter la protection des données personnelles, les droits d’auteur et à l’image, la conformité au RGPD.
Il est donc important d’accorder une vigilance particulière aux solutions proposées par les éditeurs.

Voir en ligne : Continuité pédagogique et outils numériques