"Journée nationale de la laïcité à l'École de la République" - 9 décembre 2017 - Circonscription de Neufchâtel en Bray

"Journée nationale de la laïcité à l’École de la République" - 9 décembre 2017

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l’égalité entre les élèves à l’école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s’est construite. Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d’échanger sur ce principe pour le comprendre, se l’approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d’une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république.

Quelques ressources pédagogiques :
Livret laïcité et Charte de la laïcité
Ressources pour le cycle 2
Ressources pour le cycle 3

Cette année, le 9 décembre tombant un samedi, l’aboutissement et la valorisation des projets engagés par les équipes enseignantes pourrait se dérouler le lundi 11 décembre : journée de promulgation de la loi de 1905.