Rapport Goigoux Lire et écrire au CP - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Rapport Goigoux Lire et écrire au CP

, par Sophie Beaumont

Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année.
Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.

Des pratiques d’enseignement efficaces sont clairement présentées : la lecture de la synthèse est recommandée (PP 386-413)

Voir en ligne : Lien vers le rapport Lire Ecrire