Entrer dans le métier - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Entrer dans le métier

, par Richard David, S. Didier - IEN Neufchâtel en Bray

L’accompagnement

Entrer dans le métier est complexe et la construction des gestes professionnels va s’acquérir au cœur des situations rencontrées surtout s’ils sont accompagnés et analysés.
Les conseillers pédagogiques de la circonscription contribueront à votre accompagnement et à votre professionnalisation.
Un accompagnement vous sera proposé, celui-ci s’articule autour de rencontres et de visites conseils. Il sera individualisé et adapté à vos besoins. Cet accompagnement s’inscrit dans une dynamique collaborative et bienveillante.

Documents

Vous trouverez dans cet article les documents présentés lors de notre première rencontre :
 Un dossier sur les classes multi-niveaux.
 Une série de trois documents extraits de "La classe, coté professeur- Tenue de classe - CNDP » :

• Le premier intitulé "les temps scolaires" permet de prendre du recul sur la gestion du temps dans l’action pédagogique : temps d’une séance, temps de la journée de classe, temps de la semaine et découpage de l’année scolaire, mais aussi temps scolaire et temps périscolaire.
    Attention : la partie concernant le cadre scolaire et les programmes n’a pas été actualisée depuis les nouveaux programmes. Il ne faut donc pas vous y référer.
  • Le deuxième "les espaces scolaires" attire votre attention sur l’aménagement des différents espaces que sont la salle de classe, la cour de récréation, la salle de motricité, le vestiaire…
  • Un troisième "les outils scolaires" regroupe les outils de l’enseignant : les outils individuels mais aussi collectifs utiles au travail d’équipe, ainsi que les outils de l’élève.

Un guide pour préparer et mener votre réunion de rentrée avec les familles.

Quelques sites de référence

Vous trouverez sur le site de circonscription deux articles sur :

Des éléments précieux pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école y sont présentés.