Kit pédagogique du citoyen numérique - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Kit pédagogique du citoyen numérique

L’usage d’Internet soulève des questions, la CNIL propose un kit pédagogique pour y répondre.

La CNIL, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers numérique, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est le régulateur des données personnelles. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.

Quelles missions ?

• Informer, protéger les droits
  • Accompagner la conformité / conseiller
  • Anticiper et innover
  • Contrôler et sanctionner
Enseignants, parents, élèves… l’usage d’Internet soulève des questions
  • Ai-je le droit de publier la vidéo d’une autre personne ?
  • Comment faire supprimer une photo sur un réseau social ?
  • Les écrans : à partir de quel âge ? Combien de temps ?
  • Quels sont les droits des internautes ?
  • Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ?
  • La liberté d’expression connait-elle des limites ?

Pour répondre à vos questions, retrouvez l’ensemble des ressources pédagogiques proposées par la CNIL.

Kit pédagogique du citoyen numérique

Pour vous aider à accompagner les jeunes publics dans leur pratique du numérique et des écrans, la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont rassemblé leurs ressources éducatives au sein d’un kit pédagogique pour répondre aux enjeux actuels de la citoyenneté numérique, connaitre le fonctionnement d’Internet et des médias, protéger les plus jeunes des risques en ligne, accompagner les élèves avec des conseils concrets.
Les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique :

• les droits sur Internet ;
  • la protection de la vie privée en ligne ;
  • le respect de la création ;
  • l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.
C’est quoi ? Pour qui ? C’est où ?
  • Des formats variés : vidéos, tutoriels, fiches et guides pratiques à télécharger mais aussi quiz, parcours pédagogiques, affiches, exposition itinérante, etc.
  • Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de l’Education.
  • Le kit est disponible gratuitement sur chaque des partenaires et en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir en ligne : Le kit pédagogique du citoyen numérique