Lecture : "enseigner plus explicitement", Centre Alain Savary
Le centre de recherche Alain Savary propose un dossier sur l’enseignement explicite, notion présente dans les nouveaux programmes.
En résumé : "Enseigner plus explicitement contribuerait à lever des malentendus socio-cognitifs. L’explicitation en parole ne suffit pas, enseigner plus explicitement ne passe pas seulement par le discours, par le dire, en ce sens il se différencie de l’explicitation. Enseigner plus explicitement est un processus qui se joue à plusieurs niveaux, dans le but de permettre aux élèves d’accéder par le langage aux manières de résoudre les tâches scolaires, aux catégorisations de situations et à la mise en discipline progressive des savoirs"
En 4 pages, vous pouvez découvrir l’essentiel : ce que dit le prescrit, des cadres théoriques différents, expliciter : comment, pourquoi, quand ? Le dossier complet fait 20 pages.
L’article fait le lien avec la préparation de séquence du "double-entonnoir" de Marc Prouchet, qui propose des pistes concrètes de travail.
Voir en ligne : Lien vers Enseigner plus explicitement, Centre Alain Savary