PLAN VIGIPIRATE - Circonscription de Neufchâtel en Bray

PLAN VIGIPIRATE

Outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme.

Relevant du Premier ministre, le Plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme.

LES 3 NIVEAUX PLAN VIGIPIRATE

Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité.
Le niveau sécurité renforcée risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée.
Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.

Pour comprendre et connaître le niveau du Plan VIGIPIRATE :

CONSIGNES POUR LES ÉCOLES

L’instruction du 12 avril 2017rassemble en un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise.

RESSOURCES
Infographie : Le plan de sécurité dans les écoles, les collèges et les lycées.
Sécurité des écoles : Le guide des directeurs d’école.
Vigilance attentats - les bons réflexes : Guide à destination des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école