PAI : Projet d'Accueil Individualisé - Circonscription de Neufchâtel en Bray

PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Le projet d’accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants atteints de troubles de la santé.

Qu’est-ce qu’un PAI ?

Le projet d’accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements.

Objectifs

La circulaire du 10 février 2021 a fait l’objet d’un groupe de travail national pluridisciplinaire et d’une validation par tous les partenaires sociaux concernés.
Ce texte a permis plusieurs évolutions :

• Assurer la sécurité de l’enfant (document unique accompagné de fiches de conduite à tenir spécifiques de pathologies validées par les sociétés savantes de pédiatrie).
  • Faciliter le parcours de vie en structure collective d’un enfant ou d’un adolescent présentant un trouble de la santé.
  • Renforcer le lien social pour les élèves avec leur école (cours, téléprésence, …).
  • Favoriser le suivi du PAI sur l’ensemble des temps (scolaires, périscolaires …) de l’enfant et de l’adolescent.
  • Prendre en compte la diversité des troubles de la santé physiques et psychiques et des situations (simples, évolutives ou complexes).
  • Adapter le temps de validité au-delà de la seule année scolaire pour des pathologies non ou peu évolutives.
  • Garantir le respect de la confidentialité des éléments personnels notamment médicaux, tout en permettant la transmission des données nécessaires pour proposer des aménagements individuels.
  • Garantir la continuité pédagogique et des évaluations.
Le PAI, quelle forme ?

Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :

• Partie 1 : renseignements administratifs ;
  • Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre ;
  • Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche CAT : « Conduite à tenir en cas d’urgence ».
Comment le mettre en œuvre ?

Retrouvez sur le portail métier, la notice relative à l’organisation fonctionnelle de l’élaboration de la mise en œuvre et du suivi annuel des projets d’accueil individualisé (PAI) pour l’année scolaire 2021-2022.

Voir en ligne : Notice relative au PAI sur le Portail Métier