Guide d'élaboration du PPMS - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Guide d’élaboration du PPMS

, par Sophie Beaumont

La circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015 relative au plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs définit le rôle du PPMS et fournit un guide d’élaboration.

A remarquer :
 Une copie du PPMS est transmise par la voie hiérarchique à l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) et au maire de la commune d’implantation.
 l’information aux familles : Il est nécessaire que les directeurs d’école et les chefs d’établissement donnent aux familles une information claire sur le plan particulier de mise en sûreté élaboré pour faire face aux risques majeurs et aux situations d’urgence auxquels l’école ou l’établissement du second degré, que fréquente leur enfant, peut être confronté. L’adhésion des familles est un facteur déterminant d’efficacité en cas de déclenchement du PPMS. Elle est largement favorisée par la qualité des échanges, l’instauration d’un climat de confiance et d’une communication explicite sur les différents risques et les conduites à tenir.

Voir en ligne : Lien vers le BO n° 44 - PPMS