Des situations d'apprentissage pour "Collaborer, coopérer, s’opposer" - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Des situations d’apprentissage pour "Collaborer, coopérer, s’opposer"

, par Richard David

"Pour le jeune enfant, l’école est le plus souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les règles communes (délimitations de l’espace, but du jeu, droits et interdits …) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres." (BO spécial n°2 du 26 mars 2015).

En document joint, vous trouverez des situations d’apprentissage permettant de travailler avec les enfants un des quatre objectifs caractéristiques du domaine d’apprentissage "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" à savoir, "collaborer, coopérer, s’opposer".