Le Parlement des enfants - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Le Parlement des enfants

La 26ème édition a pour thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions. ».

Découvrir le rôle du parlement au CM2

Au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, l’action éducative « Parlement des enfants » s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 3 en développant des compétences sur la culture de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Elle participe également de manière très significative à la construction du parcours citoyen de chacun des élèves.

Organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le Parlement des enfants permet à des élèves de CM2 de participer à un exercice démocratique original et d’une grande valeur pédagogique, en travaillant collectivement avec leur enseignant à l’élaboration d’une proposition de loi sur un thème de société annuel.

Le Parlement des enfants 2022-2023

Cette action éducative s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 3 et participe de manière très significative à la construction du parcours citoyen de chacun des élèves en visant, entre autres, à l’acquisition d’un esprit critique, d’un jugement moral et civique et d’une culture de l’engagement.

Les classes de CM2 en cours simple ou multi-niveaux, qui souhaitent participer à cette opération doivent renseigner et adresser le dossier de candidature annexé à leur IEN pour avis avant le 10 novembre 2022.

Retrouvez la note de service, le dossier de candidature ainsi que le règlement du concours sur le portail métier en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir en ligne : Le parlement des enfants sur le portail métier.