Semaine des langues vivantes du 18 au 23 mars 2024 - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Semaine des langues vivantes du 18 au 23 mars 2024

, par Aurélie Margollé

Sur le site Prim76, la mission langues vivantes étrangères propose des ressources pour le cycle 1, 2 et 3.

Semaine des langues vivantes du 18 au 23 mars 2024

Pour cette neuvième édition, la thématique retenue qui s’inscrit dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, est « l’important, c’est de communiquer ! ».
Elle donne l’occasion de mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Les enseignants du département sont donc invités à proposer, à leurs élèves, des actions et projets, même modestes, afin d’ouvrir les élèves au monde et aux langues. Il s’agit, pour tous, d’OSER les langues !
Ces actions peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble :

ressources et usages numériques : un atout pour l’enseignement des langues vivantes
voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues
communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs
découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique
mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues
valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture
faire connaître toutes les mobilités européennes
favoriser les échanges citoyens

Les assistants de langues ont bénéficié d’un temps de formation, en miroir dans les cinq départements de l’académie, destiné à préparer leur participation à cette semaine des langues. Les professeurs d’EILE, les dispositifs UPE2A, les familles pour ouvrir les élèves à d’autres sonorités linguistiques (réalisation de murs ou de fleurs des langues, lecture d’albums..) peuvent également être sollicités.

Voir en ligne : Prim76 mission langues vivantes