Aide à l'orientation en SEGPA - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Aide à l’orientation en SEGPA

, par Emmanuelle Carré-Chasseloup

Pour faire suite aux différents conseils école-collège, vous trouverez joints à cet article les documents évoqués par madame Dieulle et monsieur Baptiste concernant l’aide à l’orientation en SEGPA.
Ils ont pour objectif d’aider les enseignants de CM1 CM2 à construire leur dossier SEGPA si jamais ils ont des doutes sur l’orientation de leurs élèves. Ce dossier d’évaluation faciliterait aussi la discussion avec les parents.

Les modalités proposées sont les suivantes :
 L’enseignant fait passer ces évaluations fin CM1.
 L’enseignant les corrige.
 Le directeur d’école fait parvenir le dossier au directeur de SEGPA du secteur afin qu’il y ait un regard croisé.
 Le directeur de SEGPA fait un retour au directeur d’école pour indiquer si une demande d’orientation est envisageable ou non.
 Dans le cas d’un retour positif, l’équipe d’école prend contact avec la famille.
 Au début du CM2, l’enseignant demande une évaluation psychologique pour la mise en place d’un dossier SEGPA et crée le dossier avant fin novembre (Commission CDOEA début décembre pour la rentrée suivante)