EXPLOITER DES LIEUX DE PRATIQUE D'EPS POUR CONCEVOIR DES ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES - Circonscription de Neufchâtel en Bray

EXPLOITER DES LIEUX DE PRATIQUE D’EPS POUR CONCEVOIR DES ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

, par Philippe Vanroose

À partir d’une photographie d’un bassin de natation fréquenté régulièrement par différentes classes.

Situation 1 :
Je connais la longueur du bassin (25 ou 50 mètres).
Je connais le nombre de couloir et la largeur de chacun d’entre eux (2,5 mètres).
Quelle est la largeur du bassin ?
Quelle est la superficie du bassin ?
Situation 2 :
Je connais la longueur bassin (25 ou 50 mètres) et sa largeur (15 mètres).
Qu’elle est la largeur d’un couloir de nage ?
Quelle est la superficie du bassin ?
Situation 3.
En plus des différentes informations précédentes, je connais la profondeur constante du bassin (2 mètres).
Quel est le volume d’eau de ce bassin ?


Géométrie :
Et vous, quels sont les enseignements géométriques que vous pourriez envisager à partir de toutes les informations fournies ?