Obligation scolaire - Prévention et suivi de l'absentéisme scolaire - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Obligation scolaire - Prévention et suivi de l’absentéisme scolaire

Le droit à l’éducation concerne tous les élèves soumis ou non à l’obligation scolaire. Le respect de l’obligation d’assiduité dans le cadre du calendrier scolaire en est le corollaire.
La prévention et le suivi de l’absentéisme scolaire sont une priorité absolue pour notre département. Cette priorité est accentuée par la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Afin d’éviter aux élèves une sortie du système scolaire sans qualification, l’ensemble des équipes éducatives et les différents partenaires se doivent d’être mobilisés pour mettre en place des actions de prévention et de suivi de l’absentéisme, et favoriser, dans le cadre d’instances dédiées, un dialogue ouvert et constructif avec les familles. Ce dialogue constructif permet d’expliquer les obligations légales de chacun.
Il ne dispense cependant pas de signaler les absences à la DSDEN.

Ainsi, dès le repérage des situations d’absentéisme, il est nécessaire de transmettre le dossier de contrôle de l’obligation scolaire dûment renseigné, à votre IEN de circonscription, en mettant en copie de cet envoi, les services de la DESCO à l’adresse suivante :
dsden76-desco-scolarite3@ac-normandie.fr

Veuillez trouver en pièce jointe le dossier à remplir

Enfin, retrouvez sur le portail métier (lien en bas de l’article) :

• La note de service en vigueur ;
  • La procédure de suivi de l’absentéisme par l’établissement scolaire ;
  • La fiche de contrôle d’assiduité scolaire ;
  • La liste des personnes ressource par bassin.

Voir en ligne : Obligation scolaire sur le Portail métier