CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ SCOLAIRE - Circonscription de Neufchâtel en Bray

CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ SCOLAIRE

, par Philippe Vanroose

Les cas les plus préoccupants d’absentéisme génèrent une procédure particulière, définie par les directives ministérielles, voire interministérielles, aux différents niveaux de sa mise en œuvre.
L’école ou l’établissement scolaire s’impose comme le lieu d’un premier dialogue entre le directeur ou le chef d’établissement (et leur équipe) et la famille. C’est là aussi que s’instaurent des collaborations avec les partenaires locaux.

1 - 1ère absence injustifiée : Contacter les parents par tous les moyens : sms, mel, téléphone, courrier, carnet etc… pour justifier l’absence et, en cas de non réponse, par courrier postal.

2 - 4 demi-journées dans le mois : Réunion de l’équipe éducative dans le premier degré et convocation des parents par le chef d’établissement dans le second degré qui réunit en outre la commission éducative pour rechercher des solutions de remédiation. Un signalement est transmis à l’IA-DASEN qui peut adresser à la famille un avertissement et/ou la convoquer.

3 - En cas de persistance de l’absentéisme de l’ordre de 10 demi-journées complètes dans le mois, l’équipe éducative met en place un dispositif d’aide et d’accompagnement adapté et contractualisé avec les responsables de l’enfant. Un personnel d’éducation référent au sein de l’établissement est nommé.

4 - En cas de persistance de l’absentéisme malgré les mesures prises : un nouveau signalement est transmis à l’IA-DASEN accompagné du dossier de l’élève – l’IA-DASEN peut convoquer la famille par pli recommandé.

5 - En dernier ressort, l’IA-DASEN saisit le procureur.

Toutes les ressources nécessaires sont accessibles, sur le site internet de la DSDEN 76, à partir du lien suivant :