Etwinning – Un label de qualité européen pour une école de la circonscription - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Etwinning – Un label de qualité européen pour une école de la circonscription

, par Emmanuelle Carré-Chasseloup

Durant l’année scolaire 2016-2017, les élèves de CM1-CM2 d’Angéline Crevon à Nolléval ont participé à un projet européen par le biais de la plateforme eTwinning.

Le projet The Marvellous journey regroupait des écoles de France, d’Espagne, de Roumanie, d’Italie, de République Tchèque et de Turquie.

Chacune des écoles avait choisi une mascotte et lui avait confectionné un passeport.
Il s’agissait de faire voyager les 6 mascottes à travers l’Europe en complétant à chaque fois le passeport avec des anecdotes et informations locales.

Gustave la mascotte française a donc visité Logrono en Espagne, Moreni en Roumanie, Lucera en Italie, Brno en République Tchèque et Antalya en Turquie.

Et les élèves de Nolléval ont reçu cinq invités : Vicente la mascotte espagnole, Barnil la mascotte roumaine, Luigino la mascotte italienne, Fredy la mascotte tchèque et Norton la mascotte turque.

Ce projet a permis de donner du sens à l’enseignement de l’anglais qui a été la langue de communication entre les enseignants et les enfants. Les élèves ont été réellement acteurs puisque les mascottes se sont promenées dans les familles et chacun a pu apporter sa participation à la constitution de passeports riches et colorés.

Ce beau projet a d’ailleurs été remarqué puisqu’il a reçu le label de qualité nationale en juin et le label de qualité européen en septembre.

Félicitations aux élèves de l’école de Nolléval et à leur enseignante, Angéline Crevon.

Voir en ligne : Plateforme eTwinning